CONTACTEZ-NOUS!


Soutien à la communauté

Le SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ :

La popote roulante consiste à livrer un repas chaud et équilibré à une personne âgée et/ou handicapée une à deux fois par semaine, tout dépendant du développement du service et des besoins du milieu.  Chaque repas comprend la soupe, le plat principal et le dessert, et ce, au coût de 6,50$/repas.

La popote roulante est présente dans les localités de Saint-Siméon, Bonaventure, New Carlisle, Paspébiac, Hope, Hope Town, Saint-Godefroi, Shigawake et Port-Daniel.
Pour plus d’informations sur la popote roulante, visionnez notre capsule vidéo ou contactez le 418 752-5577, poste 1 !

Ce service a pour but de soutenir l’aîné ou toutes autres personnes vulnérables dans son quotidien. 

À toutes les semaines, une centaine de P’tits plats sont préparés avec passion par une équipe de bénévoles dynamiques sous la supervision d’une cuisinière dans les locaux du Centre d’action bénévole.

Vous avez accès à un menu de 14 plats différents ainsi que 3 soupes. Ces P’tits plats sont sains, pratiques et économiques. Le prix est de 5$ chacun avec possibilité de livraison aux deux semaines. Les soupes sont disponibles à 2$ chacune.

Ce projet est financé par l’initiative Bien vieillir chez soi du gouvernement du Canada.

Voyez ce clip expliquant les P’tits plats givrés

     





Téléchargez le dépliant


C’est un appel téléphonique sécurisant fait sur une base quoti­die­nne ou selon le besoin du bénéficiaire, environ­ un, deux ou trois appels par semaine. Ce service est accessible aux personnes qui sont un peu plus isolées ou simplement qui ont besoin d’être écoutées, accueillies dans ce qu’elles vivent, dans leurs petites inquiétudes du quotidien.

Le service d’accompagnement-transport est un service qui permet à la personne bénévole d’accompagner la personne bénéficiaire vers des services de santé tels que : l’hôpital, la pharmacie, le bureau du méde­cin ou le CLSC. Le bénévole est à la fois disponible, à l’écoute et rassurant, il est vraiment là comme accompagnateur de la personne qui reçoit ce service.

La visite amicale se veut un soutien moral à une ou plusieurs personnes confinées à un isole­ment physique et/ou social, grâce à la visite régulière d’une personne bénévole.

Souvent ce service est utilisé à la suite d’une situation particulière que vit l’aîné: déménagement, deuil, etc. Ces visites se font une à deux fois par semaine, selon le besoin exprimé et la disponibilité du bénévole.

Les comités ont pour but de regrouper quelques bénévoles de la communauté afin qu’ils organisent des activités pour les aînés qui demeurent dans leur milieu naturel, qui sortent moins et qui sont plus limités dans leurs activités. Différentes activités sont organisées répondant aux besoins de ceux-ci. Les comités des bénévoles pour aînés sont actifs dans les villages de Saint-Siméon, Bonaventure, Saint-Elzéar et Port-Daniel.

SécuriCAB est un service GRATUIT d’appels automatisés.

SécuriCAB est un service rassurant qui permet aux aînés(es) et aux personnes vivant seules de se sentir en sécurité, tout en conservant leur autonomie, ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis pour valider que tout va bien, ce service est accessible cinq jours par semaine.

Le programme SécuriCAB génère une alerte si l’abonné ne répond pas après trois tentatives. Des démarches sont alors entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant identifié qui possède une clé ou par les services policiers.

 

Le projet vise la mise en place ou le maintien d’un travailleur de milieu (TM) qui rejoint et soutient des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour réaliser les actions suivantes :

▪ Repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation;

▪ Améliorer leur connexion ou reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté;

▪ Accompagner à court terme les personnes aînées dans la recherche de solutions aux problématiques rencontrées;

▪ Contribuer à l’amélioration de leur bien-être, à l’actualisation de leur autonomie et ainsi au maintien de leur participation active dans la communauté;

▪ Référer les personnes aînées repérées aux bons services ou activités, en collaboration avec les ressources de la communauté.

Ce projet est financé par ministère de la Santé et des Services sociaux

Le proche aidant au cœur de nos préoccupations. 

 

Accueillir, soutenir et accompagner le proche aidant, la proche aidante. Leur permettre d’avoir accès à de l’information pertinente et de la formation dans le but de briser l’isolement et de faciliter leur quotidien. 

Accorder au proche aidant l’opportunité d’une véritable écoute hors de son réseau habituel. 

 

o        Rencontre individuelle 

o        Séance d’information 

o        Café rencontre avec thématique 

o        Groupe de soutien 

o        Formation 

 

Ce projet est financé par l’Appui 

La principale raison d’être du P’tit Bonheur est de permettre aux parents de vivre leur expérience de parentalité de façon naturelle et harmonieuse tout en conservant un bon état de santé physique et mentale.

Nos services :

SUPPORT, ÉCOUTE ET CONSEILS

  • Accueil, références
  • Visites à domicile
  • Accompagnement individuel

LOCATION/PRÊT D’ÉQUIPEMENTS POUR BÉBÉS

  • Sièges d’auto pour enfants, couchettes, parcs…
  • Vérificateur/installateur accrédité par CAA Québec
  • Équipements de support à l’allaitement

RÉPIT-GARDIENNAGE

  • Jumelage Famille/Bénévole
  • Poupons 0-12 mois

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT

  • Rendez-vous médicaux/sociaux sur références
  • Suivis pré et postnataux, immunisation

DÉPANNAGE

  • Couches, lait, produits d’hygiène…
  • Vêtements 0-6 ans et maternité


Voyez ce clip sur les services du P’tit Bonheur


 Encart  

Nos bénévoles sont indispensables pour tous les services du P’tit Bonheur.

MERCI DU FOND DU COEUR!

 

Le support aux organismes du milieu demeure important pour nous, divers services sont offerts :

Services techniques :

  • Montage et traitement de petits documents;
  • Photocopies;
  • Télécopies;
  • Prêt de salle à l’occasion;
  • Référence de bénévoles pour des activités.

Promotion :

Promotion des besoins des organismes pour le recrutement de ressources bénévoles par le biais de notre journal de liaison, notre page Facebook, etc.

Formation : 

Organisation d’atelier de formation selon les besoins des organismes du milieu.

Le Centre d’action bénévole Saint-Siméon/Port-Daniel

Heures de bénévolat
0
Accompagnements-transports
0
Repas à domicile
0

... Au cœur de la communauté