CONTACTEZ-NOUS!



Nos services et activités


Le développement, la promotion et la reconnaissance de l’action bénévole :

Promotion :

  • Entrevues radiophoniques et télévisuelles;
  • Articles dans les médias écrits;
  • Rencontres d’information auprès de la population.

Site Internet et la page Facebook :

Le site Internet et la page Facebook sont des outils de promotion de l’action bénévole et d’information pour les membres et la population en général.

Prix Hommage Bénévolat Québec :

Comme Centre d’action bénévole, de par notre mission, nous faisons la promotion du prix Hommage Bénévolat Québec.  Cette reconnaissance nationale est importante et chaque centre, par le biais de notre Fédération, s’engage à le promouvoir auprès de sa communauté.

Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre :

Le 5 décembre, journée internationale des bénévoles, nous nous faisons un devoir de souligner cette journée de reconnaissance et de promotion de l’action bénévole.

Le bulletin de liaison est publié trois fois par année (avril-septembre-décembre) « L’ACTION BÉNÉVOLE, UNE AVENTURE À DÉCOUVRIR ». Ce journal rejoint nos bénévoles, nos bénéficiaires et nos partenaires.

Pourquoi se concerter, pourquoi travailler en partenariat avec le milieu?

La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.  La concertation permet :

  • L’ouverture à de nouvelles visions ;
  • Le partage d’idées, de solutions ;
  • De belles réflexions ;
  • Parfois, quelques déceptions.

La concertation par exemple c’est lorsqu’ensemble, nous souhaitons développer une nouvelle ressource, un nouveau service, lorsque nous avons des préoccupations communes face à une population cible, lorsque des situations nous préoccupent dans notre quotidien, dans notre société.

La semaine nationale de l’action bénévole est une semaine de reconnaissance envers ces hommes et ces femmes, ces jeunes et moins jeunes qui donnent de leurs temps et qui font de nos communautés des milieux riches et humains.  Cette semaine rejoint tous les secteurs de l’action bénévole.

  • Promotion du matériel promotionnel auprès des groupes de la communauté ;
  • Diffusion d’une pochette d’information pour les organismes du milieu ;
  • Entrevues de radio, télévision, etc.
  • Organisation d’activités pour les bénévoles de la communauté dans le milieu ;
  • Organisation d’activités pour les bénévoles du Centre d’action bénévole ;
  • Dévoilement du et de la bénévole de l’année.de la communauté dans le milieu.

Plus d’informations ici : https://www.fcabq.org/semaine-de-l-action-benevole/semaine-de-l-action-benevole-2020

Le sOUTIEN aux bénévoles :

Le Centre a une politique de gestion responsable des bénévoles depuis mai 2015.  Cette politique a été mise en place dans un esprit d’ouverture, de tolérance et d’inclusion; avec un souci de justice et d’équité, de rigueur et d’efficacité. Nous désirons accueillir les nouveaux bénévoles de la façon la plus chaleureuse possible tout en assurant l’intégrité, la confidentialité et le respect des personnes.

  • Entrevue d’inscription, d’orientation et d’engagement ;
  • Présentation du guide du bénévole ;
  • Vérification des références et du permis de conduite automobile (s’il y a lieu) ;
  • Suivi et soutien.

Le Centre d’action bénévole Saint-Siméon/Port-Daniel préconise la formation en continu et la formation plus ponctuelle selon les besoins des bénévoles et les réalités du moment.

Par exemple :

  • La formation de 36 heures de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec sur l’accompagnement en soins palliatifs et de fin de vie est accessible pour les personnes souhaitant faire de l’accompagnement des personnes.
  • La formation de 3 heures en accompagnement-transport est donnée aux personnes bénévoles impliquées dans ce service. C’est une formation appréciée qui permet de bien connaître son rôle et ses responsabilités.

La reconnaissance des bénévoles s’amorce dès le processus de recrutement. Le fait de comprendre ce que les bénévoles veulent tirer de leur expérience et l’aptitude à proposer aux bénévoles une variété de rôles constituent autant de modes de reconnaissance efficaces.

Les organismes peuvent reconnaître leurs bénévoles en mettant l’accent sur leurs contributions individuelles, l’impact qu’ils ont sur la mission de votre organisme et sur la collectivité.

Annuellement, la Semaine de l’action bénévole constitue un excellent moment pour reconnaître officiellement tous les bénévoles. Toutefois, la reconnaissance du travail des bénévoles est une présente au quotidien dans notre Centre d’action bénévole, elle peut se faire sous différentes formes, une petite lettre, un appel, une petite surprise, un bon mot, l’important c’est de prendre le temps de le faire.

Le SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ :

La popote roulante consiste à livrer un repas chaud et équilibré à une personne âgée et/ou handicapée une à deux fois par semaine, tout dépendant du développement du service et des besoins du milieu.  Chaque repas comprend la soupe, le plat principal et le dessert, et ce, au coût de 5$/repas.

La popote roulante est présente dans les localités de Saint-Siméon, Bonaventure, New Carlisle, Paspébiac, Hope, Hope Town, Saint-Godefroi, Shigawake et Port-Daniel.

Ce service a pour but de soutenir l’aîné ou toutes autres personnes vulnérables dans son quotidien. 

À toutes les semaines, une centaine de P’tits plats sont préparés avec passion par une équipe de bénévoles dynamiques sous la supervision d’une cuisinière, au High School de New Carlisle.

Vous avez accès à un menu de dix plats différents ainsi que trois soupes. Ces P’tits plats sont sains, pratiques et économiques. Le prix est de 3,50$ par plat et 4$ chacun avec livraison aux deux semaines. Les soupes sont disponibles à 1,50$ chacune.

Dépliant

C’est un appel téléphonique sécurisant fait sur une base quoti­die­nne ou selon le besoin du bénéficiaire, environ­ un, deux ou trois appels par semaine. Ce service est accessible aux personnes qui sont un peu plus isolées ou simplement qui ont besoin d’être écoutées, accueillies dans ce qu’elles vivent, dans leurs petites inquiétudes du quotidien.

Le service d’accompagnement-transport est un service qui permet à la personne bénévole d’accompagner la personne bénéficiaire vers des services de santé tels que : l’hôpital, la pharmacie, le bureau du méde­cin ou le CLSC. Le bénévole est à la fois disponible, à l’écoute et rassurant, il est vraiment là comme accompagnateur de la personne qui reçoit ce service.

La visite amicale se veut un soutien moral à une ou plusieurs personnes confinées à un isole­ment physique et/ou social. Souvent ce service est utilisé à la suite d’une situation particulière que vit l’aîné, déménagement, deuil, etc. Cette visite se fait par une personne bénévole, une à deux fois par semaine selon le besoin exprimé.

Les comités ont pour but de regrouper quelques bénévoles de la communauté afin qu’ils organisent des activités pour les aînés qui demeurent dans leur milieu naturel, qui sortent moins et qui sont plus limités dans leurs activités. Différentes activités sont organisées répondant aux besoins de ceux-ci. Les comités des bénévoles pour aînés sont actifs dans les villages de Saint-Siméon, Bonaventure, Saint-Elzéar et Port-Daniel.

PAIR est un service GRATUIT d’appels automatisés.

PAIR est un service rassurant qui permet aux aînés(es) et aux personnes vivant seules de se sentir en sécurité, tout en conservant leur autonomie, ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis pour valider que tout va bien, ce service est accessible cinq jours par semaine.

Le programme PAIR génère une alerte si l’abonné ne répond pas après trois tentatives. Des démarches sont alors entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant identifié qui possède une clé ou par les services policiers.

Soutien… Écoute… Compassion…

Un service d’accompagnement bénévole en soins palliatifs et de fin de vie qui a pour mission première de supporter les proches aidants à domicile et la personne en fin de vie.

Les accompagnements sont offerts par des bénévoles choisis et reconnus pour leurs intérêts et leurs qualités humaines, nécessaires à l’accompagnement en fin de vie. Nos bénévoles ont reçu 36 heures de formation par le Mouvement Albatros Québec.

Critères d’admissibilité :

Ce service d’accompagnement est offert à domicile et aux endroits suivants:

  • En résidences privées pour aînés ;
  • En CHSLD ;
  • Occasionnellement en milieu hospitalier ;
  • Durant les derniers mois de la vie de la personne ;
  • Sur références du personnel du CISSS ou sur demandes des proches aidants.

Dépliant

La principale raison d’être du P’tit Bonheur est de permettre aux parents de vivre leur expérience de parentalité de façon naturelle et harmonieuse tout en conservant un bon état de santé physique et mentale.

Nos services :

SUPPORT, ÉCOUTE ET CONSEILS

  • Accueil, références
  • Visites à domicile
  • Accompagnement individuel

LOCATION/PRÊT D’ÉQUIPEMENTS POUR BÉBÉS

  • Sièges d’auto pour enfants, couchettes, parcs…
  • Vérificateur/installateur accrédité par CAA Québec
  • Équipements de support à l’allaitement

RÉPIT-GARDIENNAGE

  • Jumelage Famille/Bénévole
  • Poupons 0-12 mois

ACCOMPAGNEMENT-TRANSPORT

  • Rendez-vous médicaux/sociaux sur références
  • Suivis pré et postnataux, immunisation

DÉPANNAGE

  • Couches, lait, produits d’hygiène…
  • Vêtements 0-6 ans et maternité

Nos bénévoles sont indispensables pour tous les services du P’tit Bonheur.

MERCI DU FOND DU COEUR!

Encart

La guignolée est une activité de solidarité qui existe depuis de nombreuses années sur le territoire. Toujours le 1 er dimanche de décembre, cette grande vague de générosité humaine implique plus de 200 bénévoles de différents organismes de la communauté par la tournée des maisons pour solliciter des dons en argent. Sans l’implication de tous et toutes, de différents partenaires, ce projet collectif ne pourrait connaître le succès qu’il connaît chaque année.

Les « bons de Noël », cette nouvelle formule utilisée depuis trois ans, représente pour les familles et les personnes rejointes, la liberté de choisir des aliments qu’ils aiment, c’est le respect de ses goûts et de son autonomie.

Le support aux organismes du milieu demeure important pour nous, divers services sont offerts :

Services techniques :

  • Montage et traitement de petits documents;
  • Photocopies;
  • Télécopies;
  • Prêt de salle à l’occasion;
  • Référence de bénévoles pour des activités.

Promotion :

Promotion des besoins des organismes pour le recrutement de ressources bénévoles par le biais de notre journal de liaison, notre page Facebook, etc.

Formation : 

Organisation d’atelier de formation selon les besoins des organismes du milieu.

La gouvernance et la vie associative :

L’assemblée générale annuelle, c’est un moment de rassemblement des membres et de l’équipe de travail pour présenter les différentes activités, les services, les résultats financiers, les bons et les moins bons coups.  C’est aussi pour les membres, un temps pour échanger, partager, poser des questions et aussi pour célébrer notre fierté envers nos réalisations et notre travail à tous et à toutes, bénévoles, administrateurs et membres de l’équipe de travail.

Le conseil d’administration est composé de 7 personnes.

Le conseil d’administration est composé comme suit : président(e), vice-président(e), secrétaire/ trésorière et 4 postes d’administrateurs (trices).

Le conseil d’administration doit tenir un minimum de 4 réunions par année.  Le conseil d’administration a le pouvoir d’adopter des décisions importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il adopte les orientations, les prévisions budgétaires, les conditions de travail, la politique salariale, les procès-verbaux, etc. Les règlements généraux ainsi que la politique de tenue des réunions constituent les règles à suivre pour le conseil d’administration et pour la direction générale.

Plusieurs politiques sont en place et se sont développés avec les années afin d’assurer le bon fonctionnement du Centre d’action bénévole. De plus, des mécanismes ont été développés afin d’assurer une bonne gestion du Centre.

Des éléments importants de notre gestion :

  • Adoption et suivi des prévisions budgétaires;
  • Adoption et suivi du plan d’action;
  • Suivi hebdomadaire et mensuel des finances par la secrétaire et trésorière;
  • Adoption des états des résultats mensuellement;
  • Mise à jour et adoption des différentes politiques du Centre;
  • Développement de nouvelles politiques;
  • Suivi mensuel des dossiers par la direction générale.

Des comités de travail sont formés pour travailler sur des politiques, activités, ou autres selon les besoins du Centre d’action bénévole.

Ces comités sont formés de membres délégués par le conseil d’administration et de membres de l’équipe de la permanence, selon l’intérêt et le sujet traité du comité en place. 

La vision des membres du conseil d’administration et celle des travailleurs et travailleuses sur le terrain apportent des moments d’échange, de discussion et habituellement des bons résultats.

Dupuis mai 2015, le Centre d’action bénévole a adopté sa politique de gestion responsable des bénévoles, une ressource humaine y est attitrée à un jour par semaine. Cette politique découle de la responsabilité et de l’obligation de diligence de l’organisme. Celle-ci représente le souci de répondre aux besoins, sans cesse grandissants, de la population tout en respectant à la fois les bénéficiaires et les bénévoles en étroite collaboration avec les employés du Centre.

Nos actions priorisées :

  • Accueil
  • Filtrage
  • Orientation sur l’activité
  • Suivi
  • Formation
  • Reconnaissance

Le bénévole est l’âme d’un Centre d’action bénévole, il va sans dire, et comme il occupe des postes de confiance, il est primordial que ce soit dans les meilleures conditions possible. Cette préoccupation constante inclut la sécurité, la protection des individus et des données personnelles, le meilleur jumelage possible, le suivi, la formation et la reconnaissance.

Comme organisme communautaire autonome, nous devons de par nos actions et nos activités, respecter les critères de l’action communautaire autonome. Ces critères sont définis par une politique nationale depuis 2001 de manière très précise :

Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :

  1. être un organisme à but non lucratif;
  2. être enraciné dans la communauté;
  3. entretenir une vie associative et démocratique;
  4. être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.

S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :

  1. avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  2. poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
  3. faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
  4. être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

Vidéos explicatifs de l’action communautaire autonome :